De l'Antiquité à Gênes

La Préhistoire

On peut supposer que l'île est habitée depuis au moins 70 000 ans. Mais, pour l'instant, on sait avec certitude, comme en témoigne le squelette de la « dame de Bunifaziu », que depuis 9 000 ans l'homme vivait en Corse. 5 000 ans plus tard, les insulaires se rassemblent en communautés agricoles et les mégalithes dolmens et menhirs) témoignent de leurs pratiques funéraires. Enfin, il y a 3 500 ans, apparaissent en Corse du Sud les tours, les castelli (Cucuruzzu) et les premiers objets en bronze.

En 564 avant J.-C. les Grecs de Phocée débarquent à l'embouchure du Tavignanu, s'installent et fondent la cité Alalia. Ils cultivent la vigne et l'olivier utilisent les amphores pour le transport de l'huile, du vin et du blé. Ils imposent leur monnaie et étaient leur art dans de merveilleux vases décorés. pclore de Sicile, écrivain grec écrit... Les habitants de cette île se nourrissent de miel et de chair ... dans toutes les circonstances de la vie ils cultivent la pratique de la justice parlent une langue particulière et difficile à comprendre. Les habitans de l'île sont appelés Corsi.


Les Romains


Les Romains débarquent en Corse en 250 avant J.-C. Ils détruisent Alalia et entrprennent la conquête de l'île. Les Corses résisteront pendant près d'un siècle.
Vers l'an 100 avant J.-C. la cité d'Alalia est reconstruite et s'appelle desormais Aleria. Elle devient une grande capitale économique avec ses forums, ses thermes et une importante base navale. Dans le même temps Mariana est construite à l'embouchure du Golu. Le christianisme se répand dans toute l'île, une première basilique est édifiée à Mariana au IVeme siècle. Les Romains resteront 700 ans en Corse. Le latin devient la langue du pays parlée dans toute l'île et certains jeux, légués par les Romains, tels le jeu de billes ou du cerceau, arriveront jusqu'à nous.

Le Moyen Age

En 400, des peuples venant de Germanie envahissent la partie occidentale de l'Empire romain. Vers 456, les Vandales détruisent Aleria et Mariana et se rendent maitres du pays. Pendant près de quatre-vingts ans, ils occuperont les régions côtières ils seront chassés de l'île par Justinien 1er, empereur byzantin. En 774 la Corse, par donation de Charlemagne empereur d'Occident devient propriété de l'État pontifical, mais, pendant ce siècle, les Sarrasins appelés aussi les Maures ont envahi la Corse détruisant de nombreux villages. Ce sont les armées de Charlemagne qui, pour un temps, les vaincront mais les Sarrasins reviendront et ne seront chassés du pays que vers 1016 par les Pisans et les Génois.

Les Pisans

Le pape GrégoireVII ordonne à l'évêque de Pise de gouverner la Corse. Les pisans vont bâtir des églises, comme San Michele di Muratu, San Ghjuvanni di Carbini ; aTrinità di Aregnu, San Michele di Siscu, Santa Maria di u Nebbiu... La réorganisation de l'île par l'Église divise la Corse en 90 pieve (régions) avec un curé principal (u piuvanu) à la tête de chaque pieve. Les impôts sont versés à l'Église mais aussi aux seigneurs. En 1284, les Génois battent les Pisans lors de la grande bataille navale de Meloria. Pise défait, le pape Boniface VIII fait appel en 1296 au roi d'Aragon qui disputera la possession de la Corse aux Génois.

Les Génois

Ils vont essayer de conquérir la Corse; une longue guerre commence. Ne pouvant pénétrer l'intérieur de l'lie, ils s'installent sur les côtes et construisent Bastia en 1383, San Fiurenzu en 1440, Ajacciu en 1492, Portivechju en 1539.

Les Génois mèneront une politique de colonie de peuplement en installant de nombreuses familles de Gênes dans ces villes.

Pour abattre la résistance, vers 1347, les Génois encouragent le peuple à la révolte contre les seigneurs. Sambucucciu d'Alandu prend la tête du mouvement.

Dans le Cismonte, en deçà des monts, la terre devient propriété des communautés et cette partie de la Corse s'appellera Terre du Commun (Cismonte). Dans le Pumonte, au-delà des monts, les seigneurs rétablissent leur autorité, cette partie de la Corse s'appellera Terre des Seigneurs (Pumonte).

En 1405, Vincentellu d'Istria, allié au roi d'Aragon, parti de Barcelone avec trois galères, avait tenté de reprendre la Corse aux Génois. Il sera nommé vice-roi de Corse en 1420 et s'installera à Biguglia qui devient capitale de la Corse. Le pays tout entier se rallie à lui sauf Bunifaziu (Bonifacio) occupé par les Génois qui lui résistent. En 1433,Vincentellu d'Istria augmente fortement les impôts, le peuple se révolte. Vincentellu doit s'enfuir en Sicile; arraisonné par une galère génoise, il est fait prisonnier, il sera décapité le 27 avril 1434.

 

En 1453, Gênes confie la Corse à une banque génoise privée, riche et puissante (elle possède sa propre armée): l'Office de
Saint-Georges. Cette banque s'engage à administrer l'île, à la défendre, à y faire régner l'ordre et la justice dans le respect
des us et coutumes de ses habitants. En réalité, le but est tout autre... l'exploitation de l'île pour en tirer le plus possible de
profit. Après de grands désordres, Gênes lui retirera l'administration en 1562.

 

Sampieru

L'injustice et le désordre règnent en Corse. Sampieru Corsu, né à Bastelica le 23 mai 1498, aidé par les troupes du roi de France Henri Il, s'empare de Bastia, Corti, Ajacclu et Calvi.

Par le traité du Cateau-Cambrésis, en avril 1559, la France rend la Corse aux Génois.

Depuis Marseille, Sampieru prépare l'insurrection générale contre les Génois, le soulèvement échoue. Il décide de poursuivre la lutte avec ses troupes, défait les Génois à U Viscuvatu, Portivechju en 1564 et devient bientôt le maitre de l'île interieure. Mais, en 1567, au cours d'un combat près de Cavru, il tombe dans une embuscade et est tué. Sa tête sera exposée par les génois à Aiacciu.

De 1569 à 1729, Gênes exercera sur la Corse un pouvoir absolu.

 

C. Castellani - H. Medori

 

Storia
Le XVIIIème| La Culture| De l'antiquité à Gênes| Les Temps Modernes

© Storia 2000 all rights reserved

www.crea-web.org